MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Evaluer des projets selon le développement durable

25.11.2021 - 26.11.2021 Bienne Places libres    Places libres

Cours pratique - 2 jours

Combien de projets phares capotent parce que certains aspects ont été négligés ou une partie prenante oubliée ? L’évaluation de projet selon le développement durable (EDD) permet d’identifier les enjeux majeurs d’un projet, d’anticiper ses impacts sur l’économie, le social et l’environnement, de prendre en compte les attentes des différents acteurs, de l’optimiser en conséquence et de communiquer de manière structurée et transparente. En utilisant un outil existant de façon adéquate, l’évaluation se fait en un temps étonnamment court et offre une alternative aux visions sectorielles habituelles. Dans ce but, nous vous proposons un cours en ligne ciblé sur vos propres besoins.

Plus-value

Grâce à un outil adapté et un processus d’évaluation solide, vous intégrez en amont les dimensions du développement durable dans vos projets, les optimisez et démultipliez leurs chances de mise en oeuvre.
 
Intervenant

  • Marc Münster | Directeur adjoint sanu future learning sa

Objectifs

Les participant-e-s :

  • obtiennent une vue d’ensemble des outils d’évaluation existants ;
  • connaissent les régles essentielles pour une bonne utilisation d’un outil EDD ;
  • comprennent comment organiser un processus d’évaluation ;
  • identifient leurs besoins spécifiques et la méthode la mieux adaptée à leur contexte.
 
Public-cible
  • Responsables développement durable de communes, cantons, entreprises de construction et autres organisations
  • Responsables de grands projets (notamment construction et infrastructures)
  • Conseillers ou responsables de projets de développement territorial ou régional

Jeudi 25 novembre 2021

  • Comment s’oriente une organisation vers le développement durable ?
  • Vue d’ensemble des 10 principaux instruments
  • Utilisation pratique de deux instruments - Règles d’or
  • Exemples pratiques
 
Vendredi 26 novembre 2021
  • La dimension politique de l’EDD et ses conséquences
  • L’EDD comme support de médiation
  • Design de son propre processus d’évaluation (travail personnel)

Date et lieu
25 & 26 novembre 2021 | Bienne
 
Prix 
CHF 1'200
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.
 
Réductions (non cumulables)
  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des cylces de formation sanu « Chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »
 
Délai d’inscription: 26 octobre 2021
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation 

Je m'inscris au cours du 25 & 26 novembre 2021 à Bienne.
10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « Chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Patronage

Marc Münster

Marc Münster

Chef de projets

Nadine Gerber

Nadine Gerber

Coordinatrice de projets



Henri Klunge

Henri Klunge
« Ce cours est un des cours de formation continue les plus utiles que j’ai suivis. L’intervenant sait vulgariser la matière pour que toute personne, même sans connaissance de base, puissent l’assimiler. Les limites du système sont aussi expliquées, il n’y a pas de tentative de nous les survendre. En m’inscrivant, je voulais savoir ce qu’était le développement durable. Finalement, je sais en plus quelles sont les différentes méthodes d’évaluations existantes et comment les intégrer à mes projets. »

Henri Klunge, Conseiller communal, Lausanne
www.lausanne.ch