Programme des formations
Changer les comportements
16.09.2021 | Lausanne |
Places libres
![]() |
Comment favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement ?
Qu’est-ce qui fait que quelqu’un change ? Des recherches en psychologie et neurosciences durant cette dernière décennie ont amené à une meilleure compréhension des mécanismes inconscients du changement. Ces données ont permis de créer de nouvelles approches permettant de faciliter l’apparition du changement sans avoir à l’imposer.
La formation permet de prendre connaissance de ces techniques afin d’être plus efficace dans toute action ou campagne visant une meilleure préservation de l’environnement.
Contenu
Nous nous sommes tous heurtés aux difficultés d’amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable pour préserver l’environnement et diminuer la consommation énergétique. La méthode la plus utilisée consiste à tenter de modifier les idées pour voir les changements apparaître. C’est le modèle dit « rationnel », qui a montré une efficacité très limitée, mais qui continue d’être utilisé presque exclusivement.
Il existe pourtant une autre façon de faire qui se révèle beaucoup plus efficace : s’intéresser aux processus plus automatiques, largement influencés par le contexte dans lequel les individus agissent. Dans ce modèle, on cherche à changer les comportements en agissant sur l’environnement, la situation ou le contexte dans lequel une personne fait ses choix, on cesse de chercher à savoir ce qu’elle pense. En effet, les études scientifiques montrent que 80% des facteurs influençant les changements de comportement pro-écologiques résultent de facteurs situationnels et non pas des connaissances de l’individu.
Intervenants
-
Yves François, Psychologue, aXess; Psychologue spécialisé en approche systémique et en hypnose thérapeutique. Superviseur d’équipes. Spécialiste de la communication influente.
- Jeremy Grivel, Docteur en neurosciences, aXess; Ancien responsable du laboratoire de recherche de la Section d’Addictologie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne. Spécialiste du fonctionnement du cerveau et de l’influence de l’environnement sur les comportements.

Objectifs
Les participant-e-s :
- prennent connaissance des processus psychologiques automatiques qui influencent les comportements des gens
- découvrent des exemples d’application pour influencer les comportements par rapport aux problématiques environnementales
- réfléchissent à l’application de ces principes par rapport à des problématiques concrètes de sensibilisation
Publics-cible
La formation est destinée à toute personne amenée à faire de la sensibilisation ou de la communication en environnement, par exemple :
- Les conseillers-ères en environnement ou développement durable
- Les employé-e-s des administrations et les coordinateurs-trices d’Agenda 21(villes, cantons, hautes écoles)
- Les collaborateurs-trices d’ONG ou d’associations
- Les responsables environnementaux dans les entreprises
- Introduction
- Communication : Pourquoi ça ne marche pas ?
- Communication : Stratégies efficaces
- Mise en pratique sur des situations amenées par les participants
- Synthèse des discussions
Date et lieu
16 septembre 2021 | Lausanne
Prix
CHF 490
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.
Réductions (non cumulables)
- 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »
Délai d’inscription: 26 août 2021
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
Annulation
Selon nos conditions générales.