MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Suivi environnemental SER - Offres de formations 2021

Cette offre de formation aura lieu en été-automne 2021. Recevez les informations en vous inscrivant sous l'onglet Prospectus.

SER 1 : Cours d’introduction au SER - Procédures EIE, rapport RIE et bases légales
SER 2 : La pratique du SER sur les chantiers
SER 3 : Techniques de communication pour SER, en ligne
SER 4 : Cours de perfectionnement SER

Contexte
Les investissements dans de nouvelles infrastructures, mais également dans les rénovations, ainsi que le développement de quartiers entiers, ne cessent d’augmenter et exigent une qualité de plus en plus élevée. Les procédures de construction deviennent de plus en plus exigeantes et complexes, puisque les travaux ont lieu à proximité immédiate, si ce n’est en pleine zone urbaine, dont les fonctions doivent être maintenues et garanties durant la phase de chantier.
 
Plus que jamais, nous avons besoin de spécialistes capables de formuler des mesures permettant de réduire les impacts de la construction sur les eaux, le sol et la nature et d’éviter les nuisances en matière de pollution de l’air et sonore pour les travailleurs et le voisinage, ou encore d’améliorer la valorisation des matériaux et leur élimination. Pour exercer pleinement leurs fonctions, ces responsables du suivi environnemental de chantier, ont besoin de connaissances approfondies dans les domaines environnementaux clefs (eau, sol, air, bruit et déchets), mais également dans les processus de construction pour pouvoir anticiper et coordonner avec les autres acteurs du chantier, afin d’éviter coûts supplémentaires et arrêts des travaux.

L’offre globale de formation permettant d’intégrer l’environnement dans le processus de construction est divisée en 3 niveaux d’apprentissage :

SER 1 : Cours d’introduction au SER - Procédures EIE, rapports RIE et bases légales

  • Cours pratique de deux jours avec exercices et travaux de groupe
Vous aimeriez être reconnu comme un acteur compétent et incontournable par le maître d’ouvrage, les autorités et la direction des travaux ? Dans ce cours, vous avez la possibilité de parfaire vos connaissances sur les bases légales importantes pour le suivi environnemental, sur les procédures d’autorisation de construire et les dossiers de demande. Grâce à ce séminaire de deux jours, vous serez à jour sur les différences procédures, leurs déroulements et les acteurs impliqués. Vous serez également capables de définir les principaux contenus d’un rapport d’impact sur l’environnement.


SER 2 : La Pratique du SER sur les chantiers
  • Cours pratique de trois jours avec visites de chantier
Vous venez d’être engagé en tant que responsable du suivi environnemental d’un chantier et souhaitez gagner en expérience et efficacité en peu de temps ? Peut-être effectuez-vous cette fonction depuis quelque temps déjà et vous aimeriez vous sentir plus à l’aise et plus sûr de vous en maîtrisant les procédures de construction ou en approfondissant l’un ou l’autre des domaines environnementaux ? Ou encore vous n’exercez pas vous-mêmes cette fonction, mais souhaitez améliorer votre collaboration avec ceux qui le font ?

Ce cours de trois jours s’adresse d’une part au responsable du suivi environnemental débutant, qui pourra approfondir ses connaissances dans les domaines techniques et environnementaux et gagnera en confiance dans son rôle de spécialiste et de coordinateur. D’autre part, la formation est un complément précieux pour tous les acteurs de la construction qui souhaitent intégrer l’environnement en amont des processus de construction et améliorer la coordination avec le responsable du suivi environnemental de chantier. Dans ce cours de 3 jours, vous apprenez à connaître les principales machines de chantier et techniques de construction et évaluer leurs impacts sur l’environnement. Vous analysez l’exploitation d’une installation de traitement des eaux de chantier, esquissez les contenus principaux d’un concept de protection des eaux ou identifiez les non-conformités en matière de protection de l’air et du bruit sur une liste des machines. Vous planifiez la mise en œuvre des charges environnementales sur le chantier avec une vision préventive et en tenant compte des besoins des entreprises grâce à divers instruments de contrôle et de compte-rendu.


Les cours de perfectionnement pour SER :

SER 3 : Techniques de communication pour SER
  • Cours pratique d’une journée
Même lorsque tout est planifié de manière conforme à l’environnement, la réalisation d’un projet peut connaître des remous, parce que des acteurs avec des objectifs et priorités différents doivent collaborer. Dans le cours de perfectionnement des « Techniques de communication pour SER », vous analyserez les méthodes pour prendre un rôle actif dans la mise en œuvre des exigences du suivi environnemental SER grâce à une explicitation du mandat et à une préparation efficace des séances, visites de chantier et de leur compte-rendu. Vous apprendrez à reconnaître les situations de conflits et les parties prenantes suffisamment tôt pour éviter l’escalade et vous vous exercerez à conduire des discussions avec assurance et orientées objectifs également dans des situations difficiles et conflictuelles.


SER 4 : Autres cours de perfectionnement
  • Cours pratiques d’une ou deux journée-s avec visite de chantier
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de sujets environnementaux délicats ou peu traités, tels que : la pratique du SER dans le bâtiment, la protection contre le bruit et les vibrations, le contrôle de la pollution de l'air, la gestion des matériaux ? Nous développons des journées de perfectionnement sur ces thèmes actuels au gré des besoins, afin que vous puissiez mettre à jour ou accroître votre bagage professionnel pour le suivi environnemental. Ces cours de perfectionnement constituent une plateforme d’échange intéressante pour les acteurs de la construction.


Pour aller plus loin

Public cible

  • Responsable des études d’impact sur l’environnement (EIE), du suivi environnemental de la phase de réalisation (SER), conseillers et spécialistes en environnement, planificateurs et ingénieurs, direction des travaux (bureaux d’ingénieurs, d’architectes et d’environnement)
  • Direction des travaux, coordination de projet (maître d’ouvrage)
  • Contremaîtres, responsable environnement, machinistes (entreprises)
  • Collaborateurs des offices cantonaux de protection de l’environnement, autorité compétente en matière d’études d’impact sur l’environnement et d’approbation des plans, inspecteurs chargés du contrôle des chantiers (autorité)

Plus-value
Vous posséderez les outils qui vous permettront de trouver des solutions environnementales préventives, conformes à la législation et intégrées dans les processus de construction. Pour des projets encore plus économiques et respectueux de l’environnement, nos mots d’ordre sont: simplification des procédures de construction, optimisation des projets en phase de planification et exécution des travaux efficace et sans heurt.

Veuillez m'envoyer le prospectus dès qu'il est disponible
Je désire recevoir le dépliant en papier
Je désire recevoir le dépliant par voie electronique
Patronage

Laure Mäder

Laure Mäder

Cheffe de projets

Cindy Barthe

Cindy Barthe

Coordinatrice de projets



Témoignage

« Ayant acquis une certaine expérience dans le suivi environnemental de chantier par le passé, le cours SER 2 m'a permis de me mettre à jour avec les nouvelles directives et de me remettre à niveau. Très complet, avec des exemples concrets et des visites de chantiers, ce cours est un excellent outil pour se familiariser ou se perfectionner dans le domaine! Donné de manière dynamique et moderne, dans la convivialité..... il n'y a pas de quoi s'ennuyer! »

Vincent Degen, Ingénieur en gestion de la nature, Bureau Patrick Epiney