Programme des formations
Identifier les plantes problématiques sur le terrain
10.05.2021 | Fribourg |
Places libres
![]() |
Les néophytes envahissantes occasionnent de nombreux problèmes et des coûts élevés. Elles menacent et évincent les espèces indigènes, changent la structure des sols et contribuent à la fragilisation des talus. Afin de limiter les dégâts et les coûts, il est indispensable de reconnaître les espèces à temps et de mettre en place rapidement les mesures nécessaires. Dans ce cours d’une journée, les participant-e-s apprennent à identifier des plantes problématiques et leur différenciation avec les plantes indigènes avant leur floraison.
En combinaison avec le cours « Gestion des néophytes le long des routes et des cours d'eau »
En combinaison avec le cours « Gestion des néophytes envahissantes sur les chantiers et décharges »
Intervenant
- Jacques Studer | biologiste | Bureau d’Ecologie Studer | Fribourg
Plus-value
Les plantes envahissantes problématiques sont identifiées à temps et endiguées par des mesures adaptées, afin d'éviter les problèmes majeurs et les coûts de suivi élevés.
- reconnaissent les espèces de néophytes invasives les plus importantes et fréquentes sur les chantiers et les décharges ;
- connaissent les méthodes efficaces pour la lutte préventive et l’éradication des espèces problématiques
Public cible
- Personnes chargées de l’entretien des routes, chemins, espaces verts et cours d’eau ;
- Représentants des autorités, décideurs politiques, membres des commissions locales et régionales de la protection de la nature ;
- Collaboratrices-teurs des bureaux d’écologie et autres personnes intéressées par la thématique.
- Identifier les néophytes envahissantes et leurs caractéristiques
- Différencier les néophytes et les plantes indigènes
- Excursion pratique sur le terrain
Date et lieu
- 10 mai 2021 | 08h30 - 17h00 | Fribourg
Prix
CHF 450
En combinaison avec le cours « Lutte contre les néophytes envahissantes dans la commune et le long des cours d'eau » CHF 850 (non cumulable avec les réductions. Le rabais le plus avantageux sera pris en compte)
En combinaison avec le cours « Gestion des néophytes envahissantes sur les chantiers et décharges » CHF 900 (non cumulable avec les réductions. Le rabais le plus avantageux sera pris en compte)
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.
Réductions (non cumulables)
- 20% pour les membres individuels svu|asep
- 15% aux membres USSP
- 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des cylces de formation sanu « Chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »
Délai d’inscription: 23 avril 2021
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
Annulation
Selon nos conditions générales.