MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Sources en forêt – discrètes et hautement spécifiques

20.05.2021 CEFOR Lyss Places libres    Places libres

Les sources sont des milieux naturels de très haute valeur écologique. Elles abritent de nombreuses espèces spécialisées qui sont désormais menacées notamment en raison de la destruction de leur habitat au profit des besoins de la société. Une grande partie des sources en-core préservées se situent en forêt qui joue ainsi un rôle majeur pour leur conservation.

Vous vous familiariserez avec l’écologie des sources ainsi qu’avec les bases légales et les outils à disposition pour leur protection. Sur la base d’exemples concrets dans les cantons et à l’étranger ainsi que l’analyse de cas vous connaîtrez des approches favorisant ainsi la mise en œuvre de vos activités.

Le cours se réalisera en bilingue


Flyer
Télécharger Flyer (PDF, 0.63 MB)

Pour différentes raisons, les sources n’ont pas souvent été prises en considération ces dernières années. Les travaux en lien avec les listes rouges ont néanmoins montré qu’elles constituent des habitats uniques abritant une flore et une faune fortement spécialisées. Ces milieux présentent une mosaïque de terre et d’eau qui crée une richesse structurelle particulière. Les espèces qui exigent un milieu aquatique froid et pauvre en nutriments y trouvent un habitat optimal. Ce- pendant, les sources ainsi que les espèces végétales et animales qu’elles hébergent peuvent subir de fortes atteintes même en cas d’interventions minimes.

Actuellement, il est impossible d’estimer avec certitude la capacité de régénération de ces milieux. En conséquence, et parce qu’ils ne peuvent être reconstitués que sur certains sites spécifiques, les milieux crénaux sont considérés comme fortement menacés. Les sources intactes continuent de subir une pression élevée en raison de leur utilisation pour l’alimentation en eau potable ou leur exploitation hydroélectrique, de la prévention des pénuries d’eau ou de l’utilisation de canons à neige. (tiré de : N&L Inside, édition 1, 2017)

Intervenant-e-s

  • Emmanuel Contesse, Service Conseil milieux fontinaux
  • Daniel Küry, Service Conseil milieux fontinaux
  • Christian Imesch, Service Conseil milieux fontinaux
  • Pascal Stucki, Service Conseil milieux fontinaux
  • Simon Czendlik, Forstrevier Oberer Hauenstein
  • Tabea Bischof, Pro Natura SA
  • Lena Bühlmann, Pro Natura SA 
  • Claudio de Sassi, OFEV
  • Bruno Stadler, OFEV
  • Anne-Mikaëlle Golay, DGE-Forêts VD
  • Eva Schubert, Landesbund für Vogelschutz LBV in Bayern


Objectifs

  • Connaître l’écologie des sources et les méthodes existantes pour les recenser et les évaluer
  • Disposer d’une vue d’ensemble des outils légaux et financiers existants pour la protection et la restauration des sources

Public cible
  • Biologiste, écologue, forestier-ère-s, hydrologue, employé-e des services/offices cantonaux de la forêt, de l’eau et de l’écologie aquatique, nature et paysage etc. ayant une certaine familiarité avec les milieux aquatiques.

Nombre des participant-e-s au minimum : 18
Nombre des participant-e-s au max : 26

Exigences : Une connaissance préalable spécifique est requise pour suivre cette formation.

Partie Théorie

  • Bases légales – Activités confédération – Outils à disposition (Biodiversité en forêt, mesures RPT)
  • Écologie des sources (typologie, faune, flore, etc.)
  • Sources en forêt – Présentation de la problématique avec des exemples illustrés
 
Partie Exemples et pratique
  • Exemple d’un canton de l’arc alpin,
  • Exemple de l'étranger (Staatsforsten Bavière)
  • Les sources dans le canton de Vaud, focus sur la stratégie forestière
  • Présentation d’une mesure concrète
  • Exemples de mesures de protection et de restauration
  • Travaux de groupes animés par le Conseil milieux fontinaux

Le cours se réalisera en bilingue.

Date et lieu

  • 20 mai 2021 | 09h00 – 17h00 | CEFOR Lyss

Prix
  • CHF 500
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.

Réductions (non cumulables)
  • 20% aux membres individuels svu-asep
  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement

Délai d’inscription : 01 mai 2021
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.
 
Annulation
Selon nos conditions générales.

Je m'inscris au cours
20% aux membres individuels svu-asep
10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Inscription
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning sa peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Le contrat entre sanu future learning sa et la/le clientE est conclu dès que sanu future learning sa confirmé la réception du formulaire par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, la/le clientE ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning sa considère qu'il l'approuve.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique en ligne.

Annulation de l’inscription
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Il est possible de proposer un-e participant-e remplaçant-e sans frais supplémentaires.

Réalisation des cours
Si le nombre d'inscriptions au cours est insuffisant ou si d'autres raisons empêchent la réalisation de la formation, sanu future learning ag se réserve le droit de reporter ou de ne pas réaliser le cours.

sanu future learning ag a le droit de réaliser le cours ou une partie du cours en format électronique à distance plutôt qu’en présentiel.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations personnelles fournies par unE clientE sont traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées par sanu future learning sa qu'à des fins d'administration de formation. Les participantEs acceptent que leurs coordonnées soient mises à la disposition des autres participantEs et des intervenantEs dans le cadre d'un cours. En outre, nous renvoyons à la déclaration globale sur la protection des données sur notre site web.

Newsletter
La ou le clientE accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning sa par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il lui est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning sa.

Généralités
Les présentes conditions générales sont datées du 2.11.2020. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment par sanu future learning sa. En cas de litige, ce sont les conditions générales en vigueur au moment de l’inscription qui s'appliquent.

Coopération

Patronage

Christine Gubser

Cheffe de projets

Tiphaine Leuzinger

Coordinatrice de projets