MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Journée des métiers de l'environnement

26 janvier 2021, en ligne Places libres    Places libres

Tour d'horizon des métiers et des perspectives d'emploi dans les entreprises, l'administration et les ONG
 
Le monde économique et le monde du travail sont en plein bouleversement. De nouvelles perspectives émergent dans l'économie environnementale et certains marchés connaissent un boom. Tout le monde parle des changements climatiques et, à mesure que les ressources se raréfient, la pression augmente sur les politiciens, la société et l'économie pour agir concrètement. En conséquence, les innovations durables deviennent de plus en plus importantes et l'éventail et la diversité des cours universitaires et non universitaires dans le domaine de l'environnement ne cessent de croître.
 
Faites-vous partie du nombre croissant de personnes qui veulent donner plus de sens à leur vie professionnelle ? Vous cherchez à vous lancer dans l'économie de l'environnement ou à passer à l'économie de l'environnement, mais vous ne savez pas exactement quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous ? Durant cette journée de formation, des professionnels vous informeront sur les perspectives, les profils requis et l’évolution du marché du travail dans ce secteur. Vous pourrez ainsi évaluer activement les opportunités et défis du secteur, ainsi que mesurer vos forces et potentiels personnels. L’occasion également de vous inspirer pour votre avenir professionnel et apprendre à connaître les facteurs critiques de succès pour un engagement professionnel dans le secteur de l'environnement.


Co-organisateur
L‘Otra Environnement a le patronage de la journée et l‘organise en collaboration avec sanu sa.
 
Avec le soutien de l’OFEV. En coopération avec les institutions de formation dans le domaine de la nature et du paysage : www.ecoprofessions.ch/nature

Public cible
Toute personne souhaitant travailler en tant que généraliste en environnement ou intégrer l’environnement dans son activité professionnelle.

Objectifs
Les participant-e-s :

  • ont un aperçu du marché du travail avec un éventail des domaines dans lesquels la promotion de l’environnement est possible ;
  • ont une vue d’ensemble des types de formations existantes dans le domaine de l’environnement ;
  • prennent connaissance des compétences recherchées pour travailler dans l’environnement ;
  • ·disposent d’outils pour évaluer leur situation professionnelle actuelle et les chances et obstacles potentiels pour entrer dans l’économie de l’environnement.

Programme

  • Introduction : accueil, objectifs et programme
  • Vue d’ensemble du marché du travail et des formations en environnement
  • Structure du marché et perspectives d’emploi
  • Portraits de professionnels en environnement et profil de compétences
  • Ateliers : élaboration de solutions à diverses études de cas issus de la pratique professionnelle (Exemples : comment les ONG réalisent-elles leurs projets ? Comment une PME peut-elle être durable ? Comment les indépendants créent-ils un concept de communication ?)
  • Fin de la formation
Évaluez vos compétences et développez ces questions et d’autres thèmes similaires avec des personnes issues de la pratique.

Veuillez visiter la site web de l'Ortra Environnement pour vous inscrire.

Date et lieu

26 janvier 2021 | 09h00 - 12h00 | En ligne

Prix
CHF 90 | CHF 70 pour inscriptions avant le 1er décembre 2020, les étudiant-e-s et les personnes au chômage (sur justification)

Délai d’inscription
15 janvier 2021

Coopération

Intervenant-e-s

Céline Mayor

Cheffe de projets

Heidi Hofmann

Cheffe de projets