MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Cours pratique de réalisation audiovisuelle - Comment valoriser son projet environnemental par l’image

27.11.2020 - 28.11.2020 WWF Suisse, Avenue Dickens 6, 1006 Lausanne Places libres    Places libres

Ce cours pratique sur 2 jours s’adresse à toute personne qui souhaite pouvoir réaliser des
vidéos simples avec un smartphone, un appareil photo ou une caméra, afin de mettre en valeur
des actions ou projets dans l’environnement.
 
La formation vous donnera un aperçu des différents formats de tournage d'une production audiovisuelle de petit budget, du matériel technique minimum et du temps nécessaire pour une réalisation intégrale. Vous ferez également l’exercice d’un projet audiovisuel simple, en partant d’une idée et en la réalisant concrètement, en passant par toutes les étapes (idée, scénario, pré-production, tournage, édition et visionnage).


Flyer
Télécharger le Prospectus (PDF, 0.18 MB)

Intervenant :

  • Cesare Maglioni, réalisateur audiovisuel et photographe, ingénieur, conseiller en environnement
 
Matériel à apporter :
  • Amener un laptop si vous en avez un (le but est d'avoir au moins un ordinateur pour 4 personnes).
  • Amener son smartphone. Venez en sachant comment communiquer entre le smartphone et un ordinateur.
  • Amener sa caméra photo (DSLR, compacte ou autre) ou vidéo, si vous en avez une.
  • Avoir installé sur son laptop un outil d’édition vidéo (Première, Final Cut, Windows Movie Maker, Pinnacle Studio, iMovie, etc.).

Public-cible :

  • Toute personne amenée à réaliser des vidéos pour mettre en valeur des projets/actions dans le domaine de l’environnement.
 
Objectifs
Les participant-e-s :
  • présentent leurs réflexions et attentes par rapport à la communication audiovisuelle.
  • comprennent ce qu’est l’audiovisuel comme outil de communication et son importance sociale aujourd'hui.           
  • ont un aperçu des différents formats de tournage d'une production audiovisuelle de petit budget, du matériel technique minimum et du temps nécessaire pour une réalisation intégrale.
  • présentent des idées de projet ou des besoins liés à un projet et les travaillent sous forme d’exercice, développant un scénario en fonction du but souhaité, en parvenant à définir les objectifs d’images vidéos et à définir une méthode de réalisation.
  • appréhendent les bases de la planification et des techniques de tournage en réalisant un exercice pratique.
  • comprennent quelles sont les bonnes pratiques en matière de réalisation d’images vidéo.
  • découvrent les outils d’édition et s'impliquent dans la finalisation de l'exercice pratique.

Jour 1 | 27 novembre 2020

  • Introduction à la communication audiovisuelle
  • De l’idée au scénario
  • Ecriture du scénario d’un petit projet de réalisation vidéo en lien avec l’environnement
  • Pré-production
  • Aspects techniques
  • L’interview

Jour 2 | 28 novembre 2020
  • Exercice pratique : tournage du projet élaboré lors de la première journée
  • Edition du projet
  • Visionnage et feed-back

Date et lieu

  • 28 et 29 novembre 2020 | WWF Suisse, Avenue Dickens 6, 1006 Lausanne

Prix
  • CHF 600
  • Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et du repas de midi.

Réductions (non cumulables)
  • CHF 100 aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « chef-fe de projet nature et environnement » et de « conseiller-ère en environnement »
  • CHF 200 aux bénévoles actifs au WWF
  • CHF 350 aux jeunes actifs de WWF Youth

Délai d’inscription : 6 novembre 2020
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.

Annulation
Selon nos conditions générales.

Je m'inscris au cours du 28 et 29 novembre 2020 à Lausanne
CHF 100 aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « chef-fe de projet nature et environnement » et de « conseiller-ère en environnement »
CHF 200 aux bénévoles actifs au WWF
CHF 350 aux jeunes actifs de WWF Youth
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés). Il est possible de proposer un/e participant(e) remplaçant(e) sans frais supplémentaires.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Patronage

Ingrid Fumasoli

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projets

Myriam Binggeli

Myriam Binggeli

Coordinatrice de projets



Portrait : Cesare Maglioni

« Je vous aiderai à toucher le plus grand nombre possible de gens »

Je suis italien et ingénieur à la base. J'ai travaillé pendant 13 ans dans le R&D pour des laboratoires de haut niveau technologique (Italie, Australie, Suisse).

Conseiller en environnement depuis 2015, je me suis maintenant investi dans la communication audiovisuelle, en empruntant un changement radical. J'aime les reportages, les documentaires sociaux et environnementaux, les rencontres humaines. J'adore raconter des histoires… pour favoriser le changement.

Passionné par la nature, la mer, la montagne, les animaux et les gens, j'ai une nouvelle carrière devant moi. Et cette fois c'est aussi ma passion.

Cesare Maglioni a notamment réalisé les portraits vidéo d’agriculteurs dans le cadre de son projet de diplôme dans la formation de conseiller-ère en environnement « De paysan à paysan » et lors du cycle suivant il a réalisé les portraits des Héros ordinaires.

Cesare Maglioni