MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Changer les comportements

17.09.2020 Lausanne Places libres    Places libres

Comment favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement ?

Qu’est-ce qui fait que quelqu’un change ? Des recherches en psychologie et neurosciences durant cette dernière décennie ont amené à une meilleure compréhension des mécanismes inconscients du changement. Ces données ont permis de créer de nouvelles approches permettant de faciliter l’apparition du changement sans avoir à l’imposer.
La formation permet de prendre connaissance de ces techniques afin d’être plus efficace dans toute action ou campagne visant une meilleure préservation de l’environnement.


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.27 MB)

Contenu
Nous nous sommes tous heurtés aux difficultés d’amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable pour préserver l’environnement et diminuer la consommation énergétique. La méthode la plus utilisée consiste à tenter de modifier les idées pour voir les changements apparaître. C’est le modèle dit « rationnel », qui a montré une efficacité très limitée, mais qui continue d’être utilisé presque exclusivement.
Il existe pourtant une autre façon de faire qui se révèle beaucoup plus efficace : s’intéresser aux processus plus automatiques, largement influencés par le contexte dans lequel les individus agissent. Dans ce modèle, on cherche à changer les comportements en agissant sur l’environnement, la situation ou le contexte dans lequel une personne fait ses choix, on cesse de chercher à savoir ce qu’elle pense. En effet, les études scientifiques montrent que 80% des facteurs influençant les changements de comportement pro-écologiques résultent de facteurs situationnels et non pas des connaissances de l’individu.

Intervenants

  • yves
    Yves François, Psychologue, aXess; Psychologue spécialisé en approche systémique et en hypnose thérapeutique. Superviseur d’équipes. Spécialiste de la communication influente.
     
  • yves
    Jeremy Grivel, Docteur en neurosciences, aXess; Responsable du laboratoire de recherche de la Section d’Addictologie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et chargé de cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne. Spécialiste du fonctionnement du cerveau et de l’influence de l’environnement sur les comportements.

Objectifs
Les participant-e-s :

  • prennent connaissance des processus psychologiques automatiques qui influencent les comportements des gens
  • découvrent des exemples d’application pour influencer les comportements par rapport aux problématiques environnementales
  • réfléchissent à l’application de ces principes par rapport à des problématiques concrètes de sensibilisation

Publics-cible
La formation est destinée à toute personne amenée à faire de la sensibilisation ou de la communication en environnement, par exemple :
  • Les conseillers-ères en environnement ou développement durable
  • Les employé-e-s des administrations et les coordinateurs-trices d’Agenda 21(villes, cantons, hautes écoles)
  • Les collaborateurs-trices d’ONG ou d’associations
  • Les responsables environnementaux dans les entreprises

  • Introduction
  • Communication : Pourquoi ça ne marche pas ?
  • Communication : Stratégies efficaces
  • Mise en pratique sur des situations amenées par les participants
  • Synthèse des discussions

Date et lieu
17 septembre 2020 | Lausanne

Prix
CHF 490
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu sa.

Réductions (non cumulables)

  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formations sanu « chef-fe de projet nature et environnement » et « conseiller-ère en environnement »

Délai d’inscription: 27 août 2020
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.

Annulation
Selon nos conditions générales.

Je m'inscris au cours du 17 septembre 2020 à Lausanne.
10% aux diplomé-e-s et participant-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés). Il est possible de proposer un/e participant(e) remplaçant(e) sans frais supplémentaires.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Partenaire

Ingrid Fumasoli

Cheffe de projets

Adeline Jacot

Coordinatrice de projets