MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Habitats naturels et biodiversité - Evaluation de la biodiversité dans les projets immobiliers selon la démarche One Planet Living®

cours pratique | 25.09, 03. & 10.10.2019

Contexte
Les paysages et la diversité des espèces sont en perpétuelle mutation, sous l’effet de l’évolution des habitats, de l’urbanisation, de la mondialisation et des changements climatiques. Selon l’OFEV, près de la moitié des types de milieux naturels et la moitié de toutes les espèces indigènes évaluées sont menacés ou potentiellement menacés en Suisse.

A l’heure actuelle, les sols perméables des zones urbaines sont plus riches en espèces que les zones agricoles de cultures intensives. Ce constat montre l’importance qu’a acquis le milieu construit comme habitat pour de nombreuses espèces communes ou parfois rares, même si le milieu urbain ne remplace pas les espaces naturels vierges de construction dans lesquelles vivent d’autres espèces.
Il est donc essentiel de conserver et d’améliorer les biotopes existants et de créer des milieux de substitution connectés afin de permettre à la faune et à la flore de coloniser les couloirs biologiques ainsi constitués en milieu urbain. La méthode développée dans le cadre du projet « One Planet Living® » permet d’évaluer simplement et objectivement la valeur écologique d’un projet immobilier et de son impact sur les fonctionnalités écologiques des milieux naturels et anthropiques. A l’aide de neuf critères portant sur la valeur biologique du projet, ses impacts sur la biodiversité et son intégration dans le contexte local, il est ainsi possible d’obtenir rapidement la valeur écologique d’un projet immobilier ou paysager urbain.

Cette formation présentera le concept de la démarche ainsi que les différents critères de la méthode. Les participants travailleront sur un cas d’étude qu’ils défendront par oral devant un jury, sauf pour les auditeurs libres, qui pourront s’intéresser aux contenus développés sans avoir la reconnaissance pour en appliquer officiellement la méthode.


Flyer
Télécharger la brochure (PDF, 3.38 MB)

Intervenant-e-s

  • Patrick Durand, Biologiste, Ecotec Environnement SA
  • Mathieu Migeon, Architecte paysagiste, Ecotec Environnement SA
  • Sophie Meylan, Ingénieure nature, Ecotec Environnement SA
  • François Guisan, Intégrateur développement durable, Implenia SA
  • Benoît Stadelmann, Coordinateur thématique biodiversité terrestre, WWF Suisse

Objectifs
Les participants

  • découvrent la démarche « One Planet Living® » et comprennent les enjeux de biodiversité liés
  • acquièrent les connaissances méthodologiques permettant d’évaluer et d’intégrer la biodiversité dans la planification d’un quartier
  • prennent connaissance de projets exemplaires ayant intégrés la biodiversité selon la démarche « One Planet Living® »
A la fin de la formation complète, les participants sont capables de réviser les propositions d’aménagements extérieurs et paysagers d’un projet immobilier et d’en garantir la conformité avec les exigences « One Planet Living® » en préavisant le dossier de rendus de déclaration de performances adressé par le promoteur et son équipe de projet à l’Association suisse des quartiers « One Planet Living® ». C’est cette dernière qui, sur la base du préavis d’un réviseur de la méthode, acceptera ou non d’apposer le label OPL-Biodiversité au projet.

Publics-cible
  • Biologistes diplômés
  • Professionnels de l’environnement avec une grande expérience de terrain
  • Bureaux d’études spécialisés en écologie appliquée
  • Services communaux de l’environnement et/ou des espaces verts 
  • Auditeurs libres (sans certificat final, mais avec une attestation de suivi de la formation) 

Pré-requis
Pour la formation de base de 3 jours, les participants doivent avoir des connaissances générales sur la faune, la flore et les milieux naturels, ainsi que sur les principes d’aménagements urbains.
Pour la formation complète avec examen, les participants doivent être au bénéfice d’une formation de biologiste, ingénieur nature ou toute formation jugée équivalente, et avoir de l’expérience professionnelle dans le domaine de la construction en lien avec des projets d’aménagement. Ils doivent également avoir des connaissances de base sur la faune, la flore et les milieux naturels.
Les admissions à la formation complète se font sur la base d’un questionnaire à remplir lors de l’inscription.

La formation se déroulera sur 3 jours répartis sur 2 mois.

Programme jour 1 : Comprendre la méthode et ses enjeux 

  • La biodiversité, un des 10 indicateurs de la méthode « One Planet Living® »
  • Présentation générale de la méthode OPL Biodiversité
  • Les acteurs impliqués et le processus de validation

Programme jour 2 : Savoir évaluer la valeur biologique d’un projet
  • Identification des milieux, de leur structure et leur surface
  • Utilisation du système de notation de la méthode
  • Etude de cas pratiques

Programme jour 3 :
  • Savoir évaluer les impacts d’un projet sur la biodiversité : Calculer la surface fonctionnelle d’un projet | Comprendre les impacts du bâti sur la biodiversité
  • Savoir évaluer l’intégration d’un projet dans son contexte local : Juger la pertinence des choix d’aménagement
  • Etude de cas pratiques
A la suite des 3 jours de formation, un examen certifiant se déroulera sur une demi-journée pour les participants inscrits à l’ensemble de la formation.


Programme de l’examen : 
  • Examen écrit individuel en lien avec les éléments présentés dans la formation (1/2 heure)
  • Examen oral individuel : présentation d’un cas concret avec intégration des éléments présentés dans la formation (1 heure)

Date et lieu
Mercredi, 25 septembre, jeudi 3 et 10 octobre 2019 | WWF Suisse, Lausanne
Examens : 7 novembre 2019
Les cours ont lieu de 09h00 à 17h00.

Prix
CHF 1’400 pour la formation de base | CHF 1'300 pour les inscriptions anticipées jusqu’au 28 juin 2019.
y compris la documentation de cours et les pauses.
Présentation à l’examen : CHF 500 supplémentaire

Réductions

  • 10% aux membres de l'association suisse pour des quartiers « One Planet Living ® »
  • 10% aux spécialistes de la nature et de l'environnement sanu sa
Délai d’inscription : 15 août 2019
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50% des frais de cours sont facturés, 100% à partir d'une semaine avant le début du cours.

Je m'inscris au cours à Lausanne
Je m'inscris à l'examen*
* Pour l'inscription à l'examen, il est nécessaire d'envoyer un CV et une lettre de motivation à sanu@sanu.ch
10% aux membres de l'association suisse pour des quartiers « One Planet Living ® »
Je suis intéressé-e au co-voiturage pour le trajet au cours.
Je voyage avec ma voiture et paye un supplément de CHF 5 sur le cours. Avec ce supplément je supporte les projets importants pour le climat.
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés). Il est possible de proposer un/e participant(e) remplaçant(e) sans frais supplémentaires.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Patronage

Laurence Vuagniaux

Cheffe de projets

Claudia Schmidlin

Coordinatrice de projets