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Programme des formations

Les indicateurs et le reporting environnemental

22.11.2019 Lausanne Places libres    Places libres

Afin d’être crédible et pertinent, le reporting environnemental se doit d’être basé sur des indicateurs bien choisis et adaptés à son organisation.
Pour faire face aux enjeux de la croissance durable, les organisations doivent respecter la conformité légale, répondre aux attentes de leurs fournisseurs et de leurs clients, rapporter et communiquer de manière appropriée et définir les actions prioritaires en lien avec leur métier.
Cette formation vous permettra de comprendre les chances et les risques liés au reporting environnemental, d’identifier quelle approche vous convient le mieux et de définir vos prochains pas pour une mise en pratique.

Des études de cas vous permettront de voir différentes façons de pratiquer un reporting environnemental en phase avec les exigences actuelles.


Flyer
Télécharger la brochure (PDF, 0.60 MB)

Intervenant principal : Alban Bitz 

Alban Bitz a travaillé 10 ans au service d’une multinationale d'abord comme ingénieur R&D puis durant 6 ans comme responsable du développement durable. Il est désormais consultant et directeur du bureau Sofies. Il accompagne ses clients dans la durabilité pour identifier les priorités, élaborer des plans d’action et communiquer (reporting).

plus d'informations

Objectifs :

Les participant-e-s :

  • identifient les principes à la base d’un reporting environnemental crédible et pertinent
  • comprennent la notion d’indicateur et les types de métriques existants
  • ont une vue d’ensemble des différentes formes de rapport possibles
  • font le lien avec une approche cycle de vie et le fonctionnement de leur organisation
  • évaluent les implications pour leur propre organisation

 
Public-cible :
  • responsables environnement, communication ou RSE
  • membres de la direction d’entreprises privées, d’organisations publiques ou semi-publiques
  • toute personne confrontée au suivi et à la communication d’indicateurs environnementaux

Programme

09h00 - 17h00

  • Introduction
  • Développement d’indicateurs - pourquoi?
  • Approche cycle de vie
  • Types de métriques et de rapports
  • Etudes de cas
  • Implications pour votre structure

Date

  • 22 novembre 2019, de 09h00 à 17h00
 
Délai d’inscription
  • 1er novembre 2019
 
Lieu
  • Espace Dickens, Avenue Dickens 4, Lausanne
 
Prix
  • CHF 590 | CHF 540 si inscription avant le 22 septembre 2019
  • Ce prix comprend la documentation de cours, les pauses et le repas de midi
  • Le réseautage et l'échange d'expérience pendant les pauses et le repas de midi sont des points clés dans le processus d'apprentissage, c'est pourquoi ils sont organisés par sanu et font partie intégrante du cours.
  • Un rabais de 50% sur le trajet en transports publics CFF
 
Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.
 
Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés).

Je m'inscris au cours
Je suis intéressé-e au co-voiturage pour le trajet au cours.
Je voyage avec ma voiture et paye un supplément de CHF 5 sur le cours. Avec ce supplément je supporte les projets importants pour le climat.
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés). Il est possible de proposer un/e participant(e) remplaçant(e) sans frais supplémentaires.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Co-organisateurs

Marc Münster

Marc Münster

Chef de projets

Adeline Jacot

Adeline Jacot

Coordinatrice de projets



Alban Bitz: Directeur Sofies SA

Alban Bitz: Directeur Sofies SA
Intervenant principal du cours « Les indicateurs et le reporting environnemental: pourquoi et comment?

Alban Bitz a travaillé 10 ans au service d’une multinationale d'abord comme ingénieur R&D puis durant 6 ans comme responsable du développement durable. Depuis 6 ans, il est consultant et directeur du bureau Sofies. Il accompagne ses clients dans la durabilité pour identifier les priorités, élaborer des plans d’action et communiquer (reporting).

Alban Bitz