MENU
De | Fr   032 322 14 33

Programme des formations

Décoder les conséquences des enjeux environnementaux actuels et établir sa stratégie

16.01.2020 Bienne Places libres    Places libres

Contexte
Les conditions cadres dans le domaine de l’environnement évoluent très rapidement et ont des conséquences stratégiques de plus en plus importantes pour toute organisation. Or, la situation est complexe et rares sont les organes stratégiques et les experts qui en détiennent une vue d’ensemble et maîtrisent la manière dont la société et leur organisation seront impactées.

Les enjeux environnementaux (changements climatiques, perte de biodiversité, pollution ou raréfaction des ressources) ont à la fois des effets directs et indirects sur nos activités. Les prix et la disponibilité des matières premières, de l’énergie ou de certains composants pourraient évoluer. Des changements sociétaux se manifestent par l’évolution des demandes des clients, des attentes des employés et du cadre normatif. Des nouvelles technologies, des nouveaux modèles et des nouveaux métiers apparaissent, porteurs de nombreuses chances mais aussi de risques.

Les risques stratégiques, les erreurs d’analyses, ou encore le manque d’anticipation peuvent avoir des conséquences importantes, sans compter la difficulté à convaincre une fois qu’une option stratégique est prise. La complexité des enjeux, combinée avec une transition vers une économie durable et un emploi du temps qui laisse peu de temps à ces réflexions, complique la situation des décideurs.  

Afin de répondre aux attentes croissantes des différentes parties prenantes, et en particulier des clients, nous proposons un atelier pratique pour décideurs d’une journée. Cet atelier permettra de positionner sa stratégie de manière fondée et crédible.

Sur demande, il est également possible de le réaliser sur mesure pour un organe stratégique spécifique (Conseil d’administration, organe exécutif, commission, …)


Flyer
Télécharger le prospectus en PDF (PDF, 0.18 MB)

Intervenant-e-s & animation :

  • Yves Loerincik, Entrepreneur et fondateur d'Eqlosion Sàrl
  • Marc Münster, dipl. pgd. ingénierie & management de l'environnement et directeur de sanu future learning sa
  • Adèle Thorens, conseillère nationale, politologue et formatrice d'adultes 
  • Nelly Niwa, urbaniste, directrice du centre interdisciplinaire de durabilité de l’UNIL
et d’autres experts en fonction des profils des participants

Objectifs de l’atelier de formation
Les participant-e-s

  • comprennent les enjeux environnementaux des 15 prochaines années et leurs conséquences pour la Suisse romande
  • décodent les éléments significatifs en fonction de leurs activités et parties prenantes
  • identifient les conséquences et implications pour leur propre organisation (stratégiques, culturelles, et opérationnelles)
  • détiennent les connaissances pour les expliquer, convaincre et être crédible sur le sujet
  • développent les arguments pour initier une démarche de transformation
 
Public cible 
  • Décideuses et décideurs avec compétences stratégiques
    • Membres de conseils d’administrations
    • Directions d’entreprises
    • Comités directeurs d’associations professionnelles ou de branches
    • Membres d’exécutifs communaux et cantonaux
    • Directions de départements et services communaux et cantonaux
    • Comités directeurs d’associations
    • Instances de partis politiques

Programme | Contenue :

  • Présentation de l’approche et du contexte, méthodologie
  • Travail participatif sur les tendances (législation, société, géophysique ou PESTEL), sur la base des inputs préparés et complétés par des présentations spécifiques.
  • Présentation et discussion des tendances romandes
  • Mise en pratique et décodage des éléments significatifs avec coaching
  • Présentation de modèles pour la transformation (Agenda 2030, Economie circulaire, management durable, RSE…)
  • Vue d’ensemble des éléments significatifs 
  • Identification des prochaines étapes
  • Vue d’ensemble des outils, démarches et soutiens disponibles

Date et lieu
16 janvier 2020 | Bienne

Prix 
CHF 590 
Le réseautage et l’échange d’expériences font partie intégrante de la formation et sont favorisés lors des pauses et repas de midi organisés par sanu. Les personnes utilisant les transports publics bénéficient d'un bon de réduction de 50% sur leur billet CFF (tout tarif et classe confondus)

Réductions (non cumulables)

  • 10% aux participant-e-s et diplômé-e-s des formation de spécialiste de la nature et de l'environnement et conseiller-ère en environnement

Délai d’inscription: 23 décembre 2019
Le nombre de participant-e-s étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée. Vous recevez une confirmation et une facture, une fois le délai d'inscription écoulé.

Annulation 
Selon nos conditions générales.

Je m'inscris au cours du 16 janvier 2020 à Bienne
10% aux spécialistes de la nature et de l'environnement sanu sa
Je suis intéressé-e au co-voiturage pour le trajet au cours.
Je voyage avec ma voiture et paye un supplément de CHF 5 sur le cours. Avec ce supplément je supporte les projets importants pour le climat.
J'ai lu les conditions générales et je les accepte.
sanu future learning sa - Conditions générales

Relations contractuelles
Le contrat entre sanu future learning SA et l'expéditeur du formulaire (ci-après dénommé le client) est conclu dès que sanu future learning SA a confirmé la réception du formulaire au client par courriel. Si, dans les trois jours ouvrés qui suivent la réception de son inscription, le client ne conteste le contenu du contrat ni par courrier ni par téléphone, sanu future learning SA considère qu'il l'approuve. Les listes de prix et les brochures contiennent les prix indicatifs et des informations qui lient les deux parties. Si le client demande des prestations supplémentaires, celles-ci peuvent être facturées en supplément.

Prix et conditions de paiement
Sauf indication contraire, les prix s'entendent nets et TVA comprise. Le client s'engage à payer la facture sans soustraction aucune, dans un délai de 30 jours à partir de la date d'émission de celle-ci. Ces conditions s'appliquent également aux prestations ou aux achats effectués dans la boutique.

Annulation
En cas d'annulation après le délai d'inscription, 50 % du prix du cours sont dus. En cas de désinscription moins de 10 jours ouvrés avant le début du cours, la totalité du prix du cours est due.

Passé ce délai, les coûts totaux de la formation seront perçus. Les seules raisons valables pour un remboursement sont les cas de force majeure (maternité, incapacité de travail ou décès (partenaire, parent ou enfant)). La finance d’inscription est rétrocédée sur la base d’un document officiel (pour une formation de plusieurs jours, les jours déjà suivi sont facturés). Il est possible de proposer un/e participant(e) remplaçant(e) sans frais supplémentaires.

Protection et sécurité des données
Toutes les informations indiquées par un client concernant sa personne sont traitées de manière strictement confidentielle et uniquement par les collaborateurs de sanu future learning SA. Une technologie de sécurité adaptée est mise en place pour protéger les clients d'une exploitation non autorisée de leurs données. Sanu future learning SA ne peut toutefois assumer aucune responsabilité concernant la sécurité des données transmises par internet. La transmission des données s'effectue de manière non cryptée.

Inscription à des séminaires ou à des cours
L'inscription à des cours proposés par sanu future learning SA peut se faire par internet, téléphone, courrier ou en personne. Elle est contraignante.

Newsletter
Le client accepte de recevoir la newsletter de sanu future learning SA par courriel, ainsi que de nouvelles offres et informations par courrier. Il est possible de se désabonner de la newsletter à tout moment sans justification particulière.

Droits d'auteurs
Le droit d'auteur s'applique selon la législation en vigueur pour les contenus, les photos, les images et les prestations créatives ou artistiques. L'utilisation de ces médias ou de ces prestations par des tiers nécessite une autorisation formelle de la part de sanu future learning SA.

Joëlle Müller

Coordinatrice de projets