MENU
De | Fr   032 322 14 33

Brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l'environnement à l'honneur

sanu future learning sa vient de délivrer son Brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l'environnement à 20 participants de la formation continue qui prépare à l'obtention du titre. Ce précieux sésame leur a été remis à la Umwelt Arena, centre d'exposition en matière d'innovations et de produits liés à l'environnement, situé à proximité de Zürich. Cette manifestation s'est jouée en présence de plusieurs membres du Réseau environnement, réunissant les titulaires du Brevet fédéral. Pour l'occasion, nombreux étaient accompagnés de leurs employeurs, vivement intéressés à échanger sur leur collaboration fructueuse et rencontrer les acteurs d'un marché vert dynamique.

Compétences recherchées sur le marché
Délivré par sanu future learning sa depuis 1991, le Brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement atteste de compétences spécifiques et méthodologiques orientées notamment vers la gestion des ressources naturelles, l’application de la législation environnementale et la recherche de solutions interdisciplinaires. Ces connaissances sont valorisées autant dans les collectivités publiques que dans les entreprises, afin de mettre en œuvre des politiques et des stratégies de développement durable. Complément idéal à une formation de base, le Brevet fédéral renforce l’employabilité et offre des postes variés, tels que coordinateur de l’Agenda 21 au sein d’une commune, chargé de suivi environnemental sur un chantier ou responsable qualité-sécurité dans une grande organisation.

Réseau Environnement en fête à la Umwelt Arena
Dans le cadre unique de la Umwelt Arena, située à proximité de Zürich, jeunes diplômés, intervenants, experts et partenaires du Brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement ont montré le dynamisme du marché vert et l’importance du Réseau Environnement, qui réunit les titulaires du Brevet fédéral. Les acteurs du réseau ont écouté les témoignages de réussite de certains de ses membres face à leurs employeurs, puis visité les coulisses de la Umwelt Arena, afin de découvrir les derniers produits et innovations en matière de développement durable, énergies renouvelables et protection de l’environnement.

Brevet fédéral en phase avec la réalité du terrain
Afin de confronter les exigences du Brevet fédéral avec la réalité du terrain, les Spécialistes de la nature et de l’environnement ont réalisé un travail de projet sous la direction de leur employeur ou d’un mandant qualifié. Parmi eux, Raphael Keller, économiste, aux commandes d’une entreprise familiale active dans le recyclage des déchets, Regina Michel, sociologue, qui a étudié la revalorisation des friches industrielles ou encore Martin Kempf, journaliste, qui a mis au point un outil de communication pour une ONG. D’autres profils de Spécialistes de la nature et de l’environnement sont à découvrir sur le site Internet du Réseau Environnement.

Examens et séance d’information à l’agenda
Les examens pour l’obtention du Brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement se déroulent chaque année au printemps. Le délai d’inscription pour la prochaine session est fixé le 30 novembre 2013. La formation continue qui prépare à ces examens est dispensée par sanu future learning sa, pendant 75 jours répartis sur 18 mois. Une séance d’information gratuite, destinée à toute personne intéressée par la formation et le Brevet fédéral, a lieu le 24 octobre 2013 à la rue Dufour 18 à Bienne.



Contact et inscription Valène Malan | coordinatrice de projets | sanu future learning sa
032 322 14 33 | www.brevet-sanu.ch