MENU
De | Fr   032 322 14 33

Le boom des métiers verts

Une journée d’information sur les métiers de l’environnement aura lieu le 16 juin 2016 au WWF Suisse à Lausanne. sanu et le WWF invitent toute personne désirant se réorienter dans l’environnement à venir s’informer sur les perspectives d’emploi, les formations disponibles et sur l’état actuel du marché du travail au contact de professionnels de la branche.

Selon une étude commanditée par le WWF Suisse, les différents domaines de l’environnement occupent près de 116'000 personnes en Suisse et génèrent un chiffre d’affaires total de 29 Mrd. CHF. Si l’on considère l’économie verte dans son ensemble, en incluant le secteur des « technologies vertes », ces chiffres grimpent respectivement à 270'000 emplois pour un chiffre d’affaire de 49 Mrd. CHF. Les marchés environnementaux sont actuellement en pleine expansion et participent pour une part non négligeable à la croissance de l’économie nationale. À moyen terme, ce dynamisme va se poursuivre puisque l’on estime que près de 170'000 emplois dans les domaines environnementaux et près d'un demi-million d'emplois si l’on considère toute l’économie verte seront disponibles en 2020.    

La journée des métiers conçue par le WWF et réalisée sur mandat par sanu a pour objectif d’accompagner les personnes intéressées à se réorienter dans le domaine du développement durable ou ceux cherchant simplement à intégrer une composante environnementale à leurs activités professionnelles. L’occasion est donnée aux participants d’apprécier par eux-mêmes la situation actuelle sur le marché de l’environnement, ainsi que les perspectives d’évolution et, surtout, les qualifications et les profils recherchés par les employeurs de la branche. Concrètement, la journée est structurée autour de la présentation thématique de différents secteurs d’activités par des professionnels aguerris. Les domaines de la sensibilisation à l’environnement, de la communication, du management environnemental en entreprise ou du conseil en environnement seront notamment abordés.

Point essentiel, la journée d’information sur les métiers de l’environnement est également une occasion unique pour se familiariser avec l’offre de formations dans le domaine environnemental disponibles en Suisse romande. Si, bien évidemment, de nombreuses professions vertes nécessitent la maîtrise d’habilités techniques pointues, un large éventail de possibilités est également ouvert aux personnes ayant acquis des compétences généralistes par le biais, par exemple, d’une formation continue. Surtout, le domaine environnemental représente un champ professionnel extrêmement dynamique où de nouveaux métiers, nécessitant des formations et des aptitudes spécifiques, émergent continuellement. Cette caractéristique en fait évidemment une branche propice à une réorientation professionnelle, un domaine professionnel où la motivation compte souvent autant, sinon plus, que la formation de base.

Vous êtes cordialement invités à participer gratuitement à la journée.

Informations pratiques

Lieu: Espace Dickens | avenue Dickens 4 | Lausanne
Date: Jeudi 16 juin 2016 | 09h00 - 17h00
Contact: Valène Malan (vmalan@sanu.ch)