Soirée réseau inter-volées
Une soirée de réseautage pour les diplômé·es et les participant·es actuel·les des cours sanu « Chef·fe de projet nature et environnement » et « Conseiller·ère en environnement »
Referierende
Module
Comment aborder, dans un contexte d’urgence, des thèmes comme l’épuisement, le désenchantement et les limites ? Comment créer un alignement entre notre tête, notre coeur et nos mains dans notre métier? Un atelier pour découvrir et vivre quelques outils concrets pour y parvenir. Et vous inspirer si vous souhai-tez agir à votre échelle pour plus de durabilité intérieure, individuelle et collective, dans votre entreprise en tant qu’employé·e, ou dans votre commune en tant que citoyen·ne.
En Suisse, les PME jouent un rôle important dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et la mise en œuvre des objectifs climatiques, en raison de leur impact économique, écologique et social. Près de la moitié des grandes PME ont déjà une stratégie de durabilité ; mais lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre concrète, beaucoup ont encore du mal. Le modèle de maturité est un instrument facile à comprendre qui permet de faire le point sur la situation d’une entreprise en matière de durabilité et de son développement organisationnel, afin d'en déduire des pistes d'action. Si une entreprise est classée comme sceptique, opportuniste, organisatrice, créatrice de valeur ou comme innovatrice, d'autres mesures sont pertinentes pour son développement. Un tel modèle sera présenté et discuté lors de l'atelier : Quelle est l'utilité de tels modèles ? Ce modèle simple peut-il être appliqué dans votre entreprise/PME/organisation ? Où sont les chances, où voyez-vous les risques ?
La notation des entreprises sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) repré-sente à la fois un terrain d’application et un espace de questionnement moral de l’intelligence artificielle. Après une brève introduction, une discussion commune permettra de débattre de l’IA en tant qu’outil et enjeu pour la durabilité. Au-delà, l’atelier pourra aborder le débat sur les moyens de parvenir à un monde plus durable : innovation industrielle et solutions technologique vs modèles de consommation et de pro-duction plus sobres.