Les plans d’entretien pour les espaces verts
Concevoir, mettre en œuvre et actualiser des plans d’entretien efficaces pour une gestion différenciée et durable des espaces verts
Dieser Kurs befindet sich in der Konzeption. Alle Informationen werden mindestens 3 Monate vor
Kursbeginn zur Verfügung gestellt.
Gerne senden wir Ihnen die Informationen zu, sobald diese
verfügbar sind.
Entre fonctionnalité, esthétique et écologie, les espaces verts publics doivent relever de nombreux défis. Grâce à une planification soignée et des outils adaptés, leur entretien peut être à la fois cohérent, durable et sans recours aux pesticides. Cette formation vous montre comment structurer et mettre en œuvre des plans d’entretien différenciés, en tenant compte des spécificités de chaque surface.
Les espaces verts publics doivent répondre à la fois à des exigences d’usage et d’esthétique. Les plans et concepts d’entretien aident à concevoir ces espaces de manière cohérente et à planifier des mesures adaptées.
Details
Les espaces verts gérés selon des principes proches de la nature font partie intégrante du paysage urbain et contribuent à la qualité de vie. Ils jouent un rôle essentiel pour la biodiversité et participent à l’amélioration du climat en ville.
Un entretien différencié, basé sur des interventions adaptées à chaque type de surface, permet de préserver leur qualité à long terme. Cela requiert des compétences techniques, ainsi qu’une planification claire, afin que toutes les personnes impliquées puissent intervenir de manière cohérente et efficace.
Les objectifs d’entretien, les fonctions des surfaces, les fréquences et types d’interventions sont définis dans un document structuré. Ce dernier permet également de mieux gérer des enjeux concrets comme le littering (dépôts sauvages), les coûts d’entretien, la sécurité au travail et la valorisation des ressources humaines.
Au cours de cette formation, vous découvrirez comment initier un plan d’entretien adapté à votre commune et quels outils pratiques vous sont disponibles pour le mettre en œuvre efficacement.
Ziele
Grâce à un concept d’entretien et à des plans d’entretien différenciés, les ressources de l’exploitation sont utilisées de manière plus ciblée et l’impact de l’entretien des espaces verts est optimisé.
Les personnes intéressées par le label « VILLEVERTE Suisse » sont en mesure de mettre en œuvre dans leur service les mesures exigées en lien avec les plans et concepts d’entretien.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt, la structure et les éléments clés des concepts et plans d’entretien.
- Évaluer différents outils de planification de l’entretien en analysant leurs atouts et leurs limites d’utilisation.
- Définir des objectifs d’entretien et des mesures concrètes pour différents types de surfaces.
- Savoir appliquer les concepts et plans d’entretien sur le terrain et les utiliser comme base pour une gestion des espaces verts efficace et économiquement optimisée.
Zielpublikum
- Contremaîtres·sses, responsables de secteur et chef·fes d’équipe des services de parcs et jardins ou services des espaces verts communaux
- Responsables des services techniques et des cimetières, responsables de l’entretien des parcs et espaces verts
- Décideur·euses politiques et personnes responsables au sein des administrations communales et des services concernés
- Collaborateur·trices de bureaux d’écologie et de conseil, paysagistes, horticulteur·trices paysagistes
Programm
- Objectifs, utilité, structure et contenus détaillés des concepts et plans d’entretien
- Différents outils de planification de l’entretien, ainsi que leurs possibilités et limites
- Suggestions et recommandations pour une gestion efficace des espaces verts
- Certification « VILLEVERTE Suisse »
- Excursion avec visite de différents types de surfaces et discussion des niveaux d’entretien, intensités et coûts associés
- Réflexion sur ses propres possibilités d’action, transfert dans la pratique et échange d’expériences
Kosten & Bedingungen
Nombre de participant·es :
- Minimum: 12
- Maximum: 25
Prix :
- À définir
- Sont inclus dans le prix : la documentation du cours, les collations et le repas de midi.
- Le réseautage et les échanges d’expériences pendant les pauses et le repas font partie intégrante du processus d’apprentissage. C’est pourquoi ils sont organisés par sanu et font partie du cours.
Réductions (non cumulables) :
- 20% aux membres ordinaires svu-asep (pour un montant maximum de 200 CHF de rabais)
- 15% aux membres USSP
- 10% aux participant·es et diplômé·es des formations sanu « Chef·fe de projet nature et environnement », « Conseiller·ère en environnement », «Baubiologe / Baubiologin» et «Experte / Expertin gesundes und nachhaltiges Bauen»
Attestation :
- A la fin du cours, vous recevrez une attestation de participation de la part de sanu.
Délai d'inscription :
- 2 semaines avant le début de la formation.
- Le nombre de participant·es étant limité, les inscriptions sont prises en considération selon leur ordre d'arrivée.
- Après la clôture des inscriptions, vous recevrez une confirmation d'inscription, des informations supplémentaires ainsi que la facture.
Annulation :
- Selon nos conditions générales.