L’empreinte

Derrière chaque produit se cache des impacts

Thème du projet

Susciter la réflexion sur l’impact environnemental, social et économique d’un produit et, par cette réflexion, amener les consommateurs et les producteurs à un changement de comportement.


Contexte

De nombreux consommateurs sont sensibilisés à la problématique de la provenance des aliments. L’Association Actes et Impacts a proposé d’élargir cette réflexion sur un produit manufacturé. Elle a produit une bière de micro-brasserie en édition limitée, L’Empreinte, la plus locale possible. La réflexion sur la provenance des matières premières a été étendue au contenant, packaging et à la communication. La bière a ensuite servi d’outil de communication. 


Objectifs

L’Association s’est fixé pour objectifs :

  • L’élaboration de la bière L’Empreinte
  • La sensibilisation des consommateurs et brasseurs


Résultats

  • 4000 bouteilles produites, 430 packs vendus
  • Soirée d’inauguration à Bulle
  • Stand d’information au Marché folklorique de Bulle, 3 jours (400 visiteurs, 140 questionnaires)
  • Article dans le journal La Gruyère, reportage de la chaîne La Télé, campagne d’affichage et annonce dans la Gruyère
  • La Brasserie du Chauve à Bulle sensibilisée


Conclusion

Une expérience riche au niveau des échanges avec les différents interlocuteurs (fournisseurs, partenaires, public), de la création d’un produit et de la réalisation d’une campagne de communication. Également un grand enrichissement personnel.


Liens

Facebook

Coauteur·trices : Yvan Rochat, Myriam Schertenleib, Tiffani Toffel, Loredana Vial 

Projet L’empreinte (PDF)

Gregori Rais 1. November 2018
Diesen Beitrag teilen
#LeBonGeste
Lutte contre le littering de mégots de cigarettes